[E3 2005] Conférence Microsoft
Avec
le temps, il y a une chose que l'on sait au sujet des
événements presse de Microsoft : ils en mettent plein la
gueule. De retour au Shrine Auditorium près du Convention Center
où s'était tenue la conférence en 2004, nous voici
en terrain connu. Et pas uniquement parce que le lieu est identique.
C'est en effet sur les images du show de MTV que s'est finalement
ouverte cette conférence 2005, ce qui fut l'occasion de voir
apparaître Kyo sur un écran géant à Los
Angeles (si, si je suis sérieux). Voilà qui donne le ton,
il y aura beaucoup, beaucoup de redites ce soir pour qui a
déjà assisté à l'émission.
Même plateau, même contenu, même message, en
substance : on va tout tuer. Alors on en profite pour faire une
synthèse, comme si la firme nous interrogeait afin de s'assurer
qu'on a bien retenu notre leçon de Xbox 360 et d'histoire
microsoftienne. Il faut dire que Microsoft est plus fier de son bilan
que bien des chefs de gouvernement, principalement du record historique
établi par les ventes de Halo 2 lors du week end de
lancement, ou encore de la progression du nombre d'abonnés au
Xbox Live. Bien, mais ça, c'est le passé, la façon
dont le géant a prouvé au monde qu'il avait sa place dans
ce secteur. C'est bien vers le futur que l'on se tourne, et le futur
c'est déjà presque aujourd'hui puisque la nouvelle Xbox
360 sera bel et bien là pour les fêtes de Noël, et
ce, partout sur notre petit globe car elle sera la première
console à connaître une sortie mondiale simultanée.
Et pas question de sortir à découvert, Microsoft parle
déjà d'une quarantaine de jeux disponibles dans les
premiers instants de vie de la console, pour un total de 160 titres en
développement. Un chiffre qui ne prend pas en compte les titres
Xbox dont la compatibilité avec la Xbox 360 a une fois de plus
été confirmée. Ceci étant, voici des
informations dont vous aviez déjà connaissance, tout
autant que des spécifications techniques de la machine.
Mais
ce soir, la firme de Redmond aura tenu à nous prouver comment
elle allait pulvériser le marché tel que nous le
connaissons. Après l'ère de la 2D, puis celle de la 3D
qui a vu le nombre de joueurs exploser, voici venu le temps des rires
et des chants... ah non pardon, celui de la Haute Définition,
l'ère HD. Terme générique qui recouvre une
multitude de domaines, 2 lettres qui s'efforcent à elles seules
de résumer toute l'ambition de la Xbox 360. Nous le verrons dans
un instant, la console part pour s'assurer un avenir brillant en
matière de jeu, mais pour faire monter le nombre de clients du
marché du jeu vidéo au milliard, Microsoft mise sur la
convergence et le multimédia absolu. Très clairement et
sans s'en cacher, la géant entend vendre une machine
pensée pour plaire à absolument tout le monde, une
machine que même une personne jouant une fois tous les tournants
de lune est susceptible d'acheter pour ses autres capacités. La
Xbox 360 a en effet tout d'un centre multimédia complet. Lecteur
DVD, service d'achat de musique ou de film en ligne, visualisation de
photo, gestion de bibliothèque audio-vidéo, il sera
même possible de connecter à la Xbox 360 son iPod ou... sa
PSP ! Pour faire simple, placez la machine dans votre salon et balancez
tout le reste de votre matos par la fenêtre, vous aurez tout dans
une seule carcasse, y compris l'ampli 5.1. On trouve même un
système de news. Si le hardware est performant, Microsoft se
donne les moyens d'investir les salons. Résolument tourné
vers la modernité, ce nouvel ensemble multimédia sera
évidemment connecté en permanence au net, non seulement
afin de pouvoir y faire ses emplettes mais aussi pour ne pas louper une
invitation à jouer sur le service Xbox Live. Que vous
écoutiez de la musique ou que vous regardiez un programme
enregistré, une simple icône clignotante à
l'écran vous avertira à toute heure d'une
éventuelle invitation lancée par un de vos camarades de
jeu online.
Le
online sera donc lui aussi au coeur de la Xbox 360. D'ailleurs, cela
fait partie des informations déjà dévoilées
la semaine dernière, les services de base du Xbox Live seront
inclus directement dans la console et ce, gratuitement. Messagerie,
patches ou achat de contenu en ligne. Mais dans le flot de choses
déjà annoncées, on note la mention d'applications
encore peu mises en avant par Microsoft, notamment celle du mode
spectateur du Xbox Live, permettant d'assister passivement à une
partie. Pete Moore imagine déjà de grands tournois online
auxquels assisteront des millions de joueurs... autant de cibles
potentielles pour un sponsor avisé. On ne perd pas le nord chez
Microsoft. Et le premier titre susceptible de voir naître ce
genre de compétition pourrait bien être Project Gotham Racing 3 grâce à la Gotham TV.
Bien
sûr, pour faire toutes ces belles choses, encore faut-il avoir
une interface qui tienne la route. Là encore, Microsoft semble
avoir soigné sa copie. D'une pression sur le bouton central du
pad sans fil, on accède aussi bien en jeu que pendant la
diffusion d'un DVD, au contrôle des multiples fonctions de la
console. Un tour sur le marketplace pour acheter du contenu, à
moins que vous ne souhaitiez relever vos messages ou encore acheter des
MP3. Outre le fait qu'elle paraît tout à fait intuitive,
l'interface a pour elle la particularité d'être totalement
personnalisable. On pourra donc lui appliquer divers thèmes ou
même y coller un fond d'écran de son choix, photos de son
chien ou dessin abstrait quelconque. Une customisation qui ira
jusqu'à la console elle-même puisque tout un chacun pourra
en modifier la façade, exactement à la manière des
téléphones portables. La sonnerie énervante en
moins.
Nos
avons donc pu voir la console faire office de machine centre
multimédia complet, pour autant, les jeux n'ont pas
été oubliés dans un coin sombre. Au contraire.
Là encore cependant, les surprises sont peu nombreuses.
Toutefois, l'annonce du Dead Or Alive 4 exclusif sur Xbox 360 aura fait
son effet. Fort d'un rendu bluffant et d'une animation infernale, le
jeu de la Team Ninja fait envie, particulièrement lorsqu'on
essaie de jauger la taille des arènes de combats qui ressemblent
plus à des niveaux d'un beat'em all qu'aux ridicules zones de
combats d'un jeu de baston. Autre annonce, l'arrivée sur Xbox
360 de Final Fantasy XI Online et d'autres produits encore inconnus en
provenance de Square Enix. Proche de cet esprit nippon, Lost Odyssey a
eu droit à son premier trailer, une vidéo qui en dit peu
sur le jeu malheureusement. Need For Speed Most Wanted lui aussi se
sera présenté au monde dans un trailer qui aura convaincu
qu'en matière de sensation de vitesse, on devrait prendre une
claque assez monumentale.
Pour
le reste, on renoue avec les noms qui agitent les news depuis plusieurs
jours déjà, l'impressionnant Ghost Recon et ses
personnages surprenants de naturel ou encore Kameo, Elder Scrolls 4 :
Oblivion, NBA 2K6 et autres Project Gotham Racing 3. Tous
présentés en courtes vidéos mais que l'on compte
bien retrouver sur le stand de Microsoft sur la moquette du salon,
particulièrement un certain Gears Of War, shooter signé
Epic Games, développé à base d'Unreal Engine 3 et
sans conteste le titre le plus impressionnant montré ce soir.
Comme
toujours, on a mis les petits plats dans les grands chez Microsoft.
Mais il fut difficile pendant cette conférence de ne pas
souffrir du manque flagrant de nouveautés suite à la
diffusion massive d'informatisation ces derniers jours, sans même
parler du show de MTV. Finalement, on aura eu bien peu de choses
à apprendre et on se demande un peu pourquoi avoir
organisé un tel show pour ne faire qu'une ou deux annonces,
inédites certes, mais somme toute assez moyennes. S'il est bon
de savoir que Square Enix travaillera avec Redmond, force est de
constater que Final Fantasy XI n'avait rien d'une tuerie. Et à
l'heure des comptes, avant de regagner sa couche à Los Angeles,
le rédacteur se pose une question : il est passé
où Perfect Dark Zero ? On m'avait dit que c'était un
killer ap. On m'aurait menti ?